Le Dojo de la Mobilité

QUI SUIS-JE ?
Ancien boxeur professionnel, j'ai été diagnostiqué d'une maladie dégénérative de la colonne vertébrale à 25 ans.
â
C'est là que j'ai commencé explorer de nouvelles approches, à me former dans différents domaines tels que l'anatomie, l'alimentation, la psychologie, la biomécanique...
â
En 2017, j'ai ouvert la premiĂšre Ă©cole dĂ©diĂ©e Ă la mobilitĂ© et Ă la performance athlĂ©tique Ă Khon Kaen dans le nord de la ThaĂŻlande ou je vis avec ma femme et nos 2 enfants.â
Depuis le début de ma carriÚre d'enseignant, j'ai formé plus de 15 000 personnes et animé plus de 30 stages à travers le monde.
à bientÎt 40 ans, ma spécialité est de créer des solutions simples pour aider les personnes comme vous à retrouver la joie de vivre dans un corps souple, léger et sans douleur.
LA RENCONTRE QUI A CHANGĂ MA VIE...
Lâhorloge affichait dĂ©jĂ 19 heures lorsque je franchissais presque religieusement le pas de la porte.
Le lieu ressemblait Ă s'y mĂ©prendre Ă une salle de danse, mais les vieux posters sur les murs et lâodeur du camphre me laissaient penser que j'Ă©tais au bon endroit.
â
Jâai enfilĂ© ma tenue de sport et pris place au centre de la piĂšce avec une vingtaine dâautres participants.
JâĂ©tais venu par curiositĂ©, sans rĂ©elles intentions et sans me douter un seul instant que cette sĂ©ance de 1 h 30 allait totalement bouleverser ma vie.
â
Sur le chemin du retour, je me souviens ne pas avoir prononcĂ© un mot, si ce n'est "oui", "non" lorsquâun ami qui m'accompagnait me demanda si la sĂ©ance m'avait plu et si j'avais eu mal quelque part.
Au-delĂ de la sensation de fatigue qui parcourait tout mon corps, jâĂ©tais Ă©merveillĂ© et je comprenais que quelque chose dâextraordinaire venait de se produire en moi.

Quelques jours plus tard, je me suis procuré tout le matériel nécessaire et j'ai commencé ma formation.
â
J'ai dâabord appris Ă me servir de mes poings, puis jâai appris Ă me servir de mes pieds, mais j'ai surtout appris des principes et des valeurs qui ont fait de moi un homme : pas de coup bas, pas de triche, transpirer, sâentraĂźner, travaillerâŠ
J'ai dĂ©couvert le prix de lâeffort, la patience des anciens et la valeur d'une amitiĂ©âŠ
â
JâĂ©tais un gamin perdu, sans rĂȘves et sans ambitions, je suis devenu Boxeur.
â
Les victoires ne mâont pas rendu plus fort, les dĂ©faites ne mâont pas rendu plus faible.
Le ring mâa appris Ă voir au-delĂ de mes limites, il m'a donnĂ© une famille, mais plus que tout, la boxe mâa appris que la vie ne se limite pas aux 12 cordes du ring.
â
La boxe mâa ouvert Ă dâautres cultures, dâautres univers.
GrĂące Ă elle, je connais aujourdâhui les valeurs de lâentraide, du partage et de lâhospitalitĂ©.
La boxe mâa appris le respect : celui que lâon doit aux autres, celui que lâon doit Ă soi-mĂȘme.
D'OĂ JE VIENS ?

Je m'appelle NICOLAS RAVENELLE, j'ai grandi Ă Ăcouen, une petite ville au nord de la banlieue parisienne.
Issu d'une famille modeste, j'ai passé la majeure partie de mon adolescence à jouer de la guitare, à dessiner, à faire de la moto et à réparer toutes sortes d'objets électroniques.
J'ai découvert la boxe thaïlandaise presque par hasard à 20 ans. Pris de passion, je me suis rapidement lancé dans la compétition.
AprĂšs deux titres de champion de France Amateur, j'ai quittĂ© Paris et mon mĂ©tier dâingĂ©nieur informatique pour m'installer Ă Bangkok et commencer une carriĂšre de boxeur professionnel.

Je vivais dans un petit camp de boxe au cĆur de la capitale thaĂŻlandaise.
Je m'entraßnais entre 5 et 6 heures par jour, combattais 1 à 2 fois par mois et donnais des cours aux étrangers de passage.
J'ai maintenu ce rythme pendant prĂšs de trois ans jusqu'au jour oĂč, sans aucune raison apparente, mon corps a tout simplement cessĂ© de fonctionner correctement.
â
Soudainement, les tùches les plus simples comme se lever, marcher ou faire ma toilette se sont transformées en une véritable épreuve de force.
Pour la premiÚre fois de ma vie, je me sentais vieux, brisé, envahi par un profond sentiment d'impuissance et j'ai peur.
J'ai des milliers de questions, mais personne n'a de réponses.
Finalement, je suis diagnostiquĂ© d'une maladie dĂ©gĂ©nĂ©rative de la colonne vertĂ©brale, j'ai de lâarthrose et de lâarthrite prĂ©maturĂ©e au niveau des lombaires, plusieurs hernies et deux de mes disques vertĂ©braux sont sĂ©rieusement endommagĂ©s.
Pour les médecins, le verdict est sans appel.
Le traitement envisagé est lourd et il faudra du temps pour espérer un semblant de retour à la normale.
C'est ce moment-là que j'ai commencé à explorer de nouvelles approches, à étudier auprÚs de différents professeurs dans des domaines tels que l'alimentation, la psychologie, la biomécanique ainsi que diverses méthodes de mobilité.
Pendant plusieurs mois, j'apprends à bouger, à respirer, à manger, mais aussi à penser et à m'entraßner différemment.
Une transformation radicale de mon mode de vie qui, malgrĂ© tous les pronostics, me permettra de reprendre ma carriĂšre sportive lĂ oĂč elle s'Ă©tait arrĂȘtĂ©e.
Les années qui ont suivi, je me suis ouvert à de nouvelles disciplines comme la gynåstica natural, le Yoga, la danse classique, mais aussi la méditation et les pratiques introspectives.
Ces outils m'ont aidé à prendre davantage conscience de mes failles et à guérir certaines blessures profondes qui parasitaient ma vie.
En tant qu'enseignant, je n'ai pas d'autre ambition que de partager ce qui m'a aidé à vivre et à me construire.
Qu'il soit clair cependant que je ne me considĂšre en rien comme un modĂšle.
Ăternel apprenti, je continue d'Ă©voluer en fonction de ce que je vois, apprends et comprends en cours de route.

Ce qui est certain, c'est que je suis en bien meilleure santé et plus heureux que je ne l'ai été par le passé.
Au moment oĂč j'Ă©cris ces lignes, je suis suivi par plus de 1,6 Million de personnes sur internet (ce qui est complĂštement surrĂ©aliste Ă Ă©crire).
Afin d'aider le plus de personnes possible, j'ai regroupĂ© toutes mes connaissances et tous mes programmes dans le 1er club de mobilitĂ© en ligne de France : Le DOJO DE LA MOBILITĂ.
Des routines simples de 15 minutes par jour pour reprendre possession de votre corps, soulager vos douleurs et profiter pleinement de la vie, quel que soit votre Ăąge, votre poids ou votre condition physique actuelle.
†Niko

âââââ
âĂ 66 ans, je me rĂ©veillais 2 Ă 3 fois par nuit Ă cause de trĂšs fortes douleurs dans la jambe, liĂ©es Ă deux hernies discales lombaires. Depuis que je fais les exercices de Niko, je nâai plus de douleurs.
Je peux Ă nouveau faire du VTT et marcher plusieurs kilomĂštres sans souffrir, ce qui mâĂ©tait impossible depuis deux ans !
Ni les anti-inflammatoires, ni les injections nâavaient eu un effet durable.
Aujourd'hui, je suis enfin confiant pour la suite, car jâai les bons outils pour garder mon corps en parfaite forme physique. Un immense merci.â
Philippe, 66 ans

âDepuis que j'ai achetĂ© le pack mobilitĂ©, j'ai plaisir Ă m'y entrainer tous les jours.
J'ai 68 ans et j'avais un peu de crainte au début (ostéoporose).
Finalement tout se passe de mieux en mieux. Mon compagnon s'y est mis aussi.
Merci pour votre travail !"
Monique, 68 ans

âComme beaucoup de personnes, je me plaignais d'avoir mal au dos malgrĂ© une nutrition Ă©quilibrĂ©e mais beaucoup de stress au travail.
Sur une durée de 30 ans je suis passé par les ostéos, les kinés, les massages aux huiles essentielles puis derniÚrement un chiro viscéral pensant avoir trouvé celui qui me sortirai de ce mal permanent (lombalgie L3 + hernie discale L5/S1) qui finit par miner le moral, croyant à tort que c'était la fin...
C'est le sourire de Niko qui m'a attiré vers lui. Son programme accessible à tous, ses connaissances en anatomie, sa dynamique, sa foi en ce qu'il nous enseigne. Alors je m'y suis mis.
Ressembler à Rambo ne me disait rien, mais mimer Niko me semblait faisable. Bien m'en a pris, il m'aura fallu quelques semaines pour retrouver un peu de souplesse et quelques mois pour recommencer à me déplacer presque normalement
Aujourd'hui je marche sur plusieurs kilomĂštres Ă ramasser des asperges sauvages... Que dire Ă part merci Niko ! "
Marc-Eric, 62 ans

â AprĂšs cette grave maladie avec des douleurs articulaires le matin au rĂ©veil et une lombalgie chronique aussi un mal du bas du dos insupportable..
J'ai tous essayé, médicaments, massages, séances de kiné, mais un soulagement juste pour quelques heures... Avec tous ces douleurs je ne pensais pas un jour...
Aujourd'hui grùce aux programmes de Niko les choses ont complÚtement changés.
Je suis totalement guéri des douleurs articulaires et de la dépression.
Je dors bien, je suis moins fatiguée la journée vraiment je revis et je te serais reconnaissante toute ma vie Niko.
Avant, je n'arrivais pas faire ce que je fais maintenant. C'est moi sur les photos prises le 08/10/2025 et avec grande classe (rire) !
Merci infiniment Niko Mobilité."
Marie-Therese

âJ'ai retrouvĂ© de la souplesse et mes douleurs articulaires ont disparu progressivement.
Je peux dorénavant refaire les sports qui me semblaient fini pour moi, j'ai aussi perdu du poids et suis super motivé pour vivre toutes mes passions.... Merci Nico"
Olivier, 62 ans

âââââ
âJ'ai fait mes 21 jours d'anti mal de dos et quelle efficacitĂ© ! Je suis au Maroc depuis quelques jours et je crapahute de partout sans aucune douleurs.
Je suis mĂȘme en avance devant les jeunes qui traĂźnent !
Je suis partie 3 jours dans le désert , mais tous les matins je fais mes exercices, et je mange sainement bien sur.
Je vous recommande vraiment les exercices de Niko qui vous Ă©viteront les chirurgie et infiltration.â
Nadia, 61 ans

âââââ
âJ'ai 44 ans. j'ai une discopathie arthrosive qui s'est transformĂ© en protrusion discale, j'ai donc pas mal de galĂšre avec mon dos. Depuis que j'ai intĂ©grĂ© la routine de mobilitĂ© tous les matins, je sens une vraie diffĂ©rence : moins de douleur, plus de souplesse.
Les exercices sont super bien expliqués simples et efficaces. Franchement, merci pour cette formation, ça a clairement changé mon quotidien. Je recommande à fond."
Olivier, 44 ans

âJ'ai 53 ans et depuis la mĂ©nopause j'avais des douleurs articulaires et tendineuses tous les jours !
Les routines que tu proposes sont parfaitement adaptées à chaque cas et franchement je ne peux plus m'en passer ! Je fais beaucoup de randonnées en montagne et c'est devenu plus facile en montées et en descentes.
Il n'est jamais trop tard pour éviter de souffrir, et je donne ton lien à tous mes amis, et tous te suivent maintenant ! Merci Niko ! "
Séverine, 53 ans

âââââ
âAinsi curieux comme je suis, j'adhĂšre aux sĂ©ances du "dojo de la mobilitĂ©". Et lĂ , je vais de surprises en surprises, tout d'abord tous les exercices sont abordables progressifs et sans risques, on choisit son niveau et on avance Ă sa vitesse.
Les résultats sont rapides, souplesse, forces réapparaissent et les petites douleurs disparaissent.
Je suis bien dans mon corps j'ai un bon tonus, de plus en plus de souplesse et surtout du plaisir Ă prendre soin de mon corps, et il me le rend bien đ."
Zouhir, 64 ans

âââââ
âDepuis plus d'une annĂ©e, j'ai suivi tes programmes d'exercices, ce qui a grandement amĂ©liorĂ© ma mobilitĂ© articulaire. Ils ont rĂ©duit ma raideur et mes douleurs au bas du dos et Ă la hanche.
Cette année, j'aurai 67 ans et depuis que j'ai commencé à suivre tes exercices, je me sens de mieux en mieux. Merci beaucoup."
Mihaela, 67 ans

âââââ
âIl y a 1 mois et demi je n'arrivais plus Ă me bouger Ă cause d'un lumbago qui me venait jusque dans la cuisse au niveau du quadriceps. J'ai donc cherchĂ© sur instagram et je suis tombĂ© sur ton programme.
Je me suis précipité pour y adhérer, ce que je ne regrette pas, car aprÚs 1 mois j'ai pu de nouveau faire ce que j'aime et notamment le trail dans nos si belles montagnes!!!!
Je te remercie pour ce super programme dont je parle souvent autour de moi et j'encourage les gens qui souffrent du mal au dos Ă le suivre."
Christophe, 51 ans

âCette mĂ©thode me convient parfaitement, je peux la pratiquer Ă n'importe quel moment chez moi. N'Ă©tant pas sportive et nullement adepte des salles de sport (plusieurs essais) les sĂ©ances courtes ne me dĂ©couragent pas et me donne envie de faire la suivante.
J'ai 55 ans je me sentais "rouillĂ©e" et dans mon travail oĂč les gestes rĂ©pĂ©titifs me donnent des douleurs.
En 3 semaines j'ai dĂ©jĂ retrouvĂ© de la mobilitĂ© au niveau de mes hanches et moins de douleurs au dos, poignets, Ă©paules. Je suis vraiment ravie d'ĂȘtre tombĂ©e sur ton programme niko. Merci Ă toi đ"
Lysiane, 55 ans

âââââ
â N'Ă©tant pas sportif, j'apprĂ©cie particuliĂšrement le fait que ce sont des exercices assez court et avec toujours la possibilitĂ© de les adapter Ă notre niveau.
Car arrivé à 60 ans et aprÚs avoir été opéré d'une hernie discale, ma souplesse a fortement diminué.
Grùce à tes exercices et tes encouragements toujours positifs et sans nous forcer tu nous donnes cette envie de maintenir notre corps en pleine forme et ce encore pour bien des années!! "
Fabien, 60 ans

âââââ
âJe suis un prof de yoga Ă la retraite, et jâavais besoin dâune routine dynamique pour me remettre en Ă©tat de bouger et jâai trouvĂ© que les exercices de Niko Ă©taient bien originaux et efficaces.
Au dĂ©but on sent les raideurs et aprĂšs quelques sĂ©ances dĂ©jĂ câest le bien-ĂȘtre et la souplesse qui revient.
Ayant 78 ans Ă cet Ăąge, je dois choisir avec soin mes routines dâexercices et le travail de Niko est parfait pour mes besoins. Câest bien enseignĂ©, dĂ©taillĂ©, et les enchaĂźnements sont progressifs et complets."
Gaétane, 78 ans

âââââ
âJe pratique tous les jours depuis 4 mois. Les exercices me permettent de rester en forme Ă 77 ans et surtout de garder la souplesse nĂ©cessaire pour pratiquer mon sport favori de vieux cavalier : l'Ă©quitation. Merci Niko "
Pierre, 77 ans

â72 ans... lĂ je revis aprĂšs avoir eu la sensation d'ĂȘtre dĂ©finitivement bloquĂ©e articulairement ( bas du dos).
Les exercices de Nico sont d'une dĂ©sarmante simplicitĂ© mais incroyablement efficaces. Un grand merci.â
Françoise, 72 ans

Une question ? Envoyez un mail Ă contact@nikomobilite.com
© Mobilité Pour Tous - CGV - Disclaimer - Politique de confidentialité - Mentions Légales - Nikomobilite.com